Meilleur moustiquaire : comment bien choisir et acheter ?

Dernière mise à jour le 26 août 2022

meilleure moustiquaireUne autre solution pour lutter contre les moustiques, est la bonne et vieille moustiquaire ! Bien plus traditionnelle que le bracelet et surement bien plus encombrante, elle permet de se protéger des piqures, notamment lorsqu’on dort.

Dans l’article ci présent nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures moustiquaires, en fonction de leur utilisation, leur avantage rapport à d’autres dispositif et j’en passe.

 

Explications: Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Une moustiquaire est un tissu fin qui permet de protéger contre les moustiques et autres insectes volants. Elle est généralement fabriquée en polyester et est fixée à l’aide d’un cadre ou d’un filet. Les moustiquaires peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment, et peuvent être achetées dans de nombreux magasins ou en ligne.

Les moustiquaires sont généralement utilisées pour prévenir les piqûres de moustiques, qui peuvent transmettre des maladies telles que la malaria, la dengue et le chikungunya. Elles peuvent également être utilisées pour prévenir les piqûres d’autres insectes volants, comme les mouches, les mouches à cheveux et les mouches des sables.

 

La meilleure moustiquaire de voyage en 2024

Si vous souhaitez une moustiquaire que vous pouvez aussi bien utiliser chez vous que lors de vos déplacements (voyages, vacances, camping et j’en passe) alors il vous faudra opter pour un modèle de moustiquaire dit de voyage. La moustiquaire de voyage est bien plus mobile, pratique est plus petit, mais coutera sans doute un peu plus cher du fait de ces spécificités justement. Ci-dessous une petite sélection des 5 meilleures moustiquaires de voyage à acheter en ce moment :

 

Version imprégnée ou non ?

Pour les moustiquaires de voyage vous aurez le choix entre des moustiquaires classiques ou des modèles imprégnées. Les modèles imprégnées, sont donc en plus d’une protection un répulsif, puisqu’elles ont été traitées avec une lotion anti-moustique en amont. Elles sont plus chère, plus grosse et encombrantes, mais plus efficaces !

Quelle taille choisir ?

Avant d’acheter votre moustiquaire de voyage vous devrez vérifier la taille. En effet, certaines moustiquaires sont individuelles (une place) quand d’autres sont destinées à deux personnes. Lit simple, lit double etc ..

Quel modèle choisir ?

En plus des deux critères dont j’ai parlé juste avant, je vous suggère également de regarder le type d’accroche et si elle dispose d’un cadre ou non. Noter que la version avec cadre sera encombrante, mais plus confortable.

 

Les meilleures moustiquaires pour la maison en 2024

Si vous souhaitez par contre mettre en place un dispositif anti-moustique qui ne vous gêne pas durant la nuit, ou plutôt qui les bloques avant même d’entrer dans votre logement, alors je vous suggère de regarder les deux modèles suivants, à savoir les moustiquaires pour les fenêtres et les portes.

 

Solution pour les fenêtres

 

Solution pour les portes

 

En revanche si vous souhaitez simplement protéger votre lit, ou pourquoi pas le protéger en plus, alos il vous faudra une moustiquaire de lit. Vous pouvez utiliser celle de voyage si vous en avez déjà une, ou une spécialement dédiée. C’est comme vous préférez !

 

Solution pour la chambre

 

Se protéger des moustiques la nuit

L’intérêt premier de la moustiquaire est de se protéger la nuit quand on dort, pour ce qui des pièces comme la chambre. Certaines moustiquaires peuvent d’ailleurs être emportées en voyage par exemple. Pour cela il faut bien choisir le modèle. Mais je vais développer mes propos au fil de l’article afin de vous aider au mieux dans le choix et l’achat de votre moustiquaire ! A noter que la moustiquaire peut être utilisée en complément d’autres solutions comme la prise à ultrason ou encore la lampe anti-moustique.

 

Éviter l’entrée des moustiques dans la maison

Si comme dit plus haut, certaines moustiquaires sont faites pour la chambre et donc protéger votre lit et surtout préserver votre sommeil, d’autres solutions  sont quant à elles à disposer directement au sein des entrées de votre maison. Fenêtres et portes peuvent être dotées de moustiquaires, empêchant ainsi directement l’invasion de moustiques et insectes en tout genre au sein même de votre habitation.

 

Quelle est la meilleure moustiquaire à acheter en 2024 ?

 

Bien choisir sa moustiquaire en fonction des besoins

Il est important de bien choisir sa moustiquaire, comme dit plus haut en fonction de vos besoins et attentes. Si vous préférez une solution qui protège toute la maison ou juste votre chambre, une solution mobile que vous pouvez aussi bien utiliser à la maison que à l’extérieur en voyage etc, ou encore si vous préférez un modèle bas de gamme ou un peu plus cher et efficace.

Tant de critères sont à prendre en compte pour bien choisir moustiquaire ! L’idée dans tous les cas étant qu’elle vous protège et soit efficace à mon avis, peu importe le prix que vous allez y mettre , sa marque, sa forme, ses accroches et j’en passe !

 

Comparatif > Les 3 modèles au meilleur rapport qualité prix en 2024

 

Avantages et Inconvénients des moustiquaires

Il y a plusieurs avantages à utiliser une moustiquaire. Tout d’abord, cela peut vous protéger contre les piqûres de moustiques, ce qui est particulièrement important si vous vivez dans une région où les moustiques peuvent être porteurs de maladies. Deuxièmement, une moustiquaire peut également vous protéger contre d’autres insectes volants, comme les mouches et les moucherons.

Enfin, une moustiquaire peut vous aider à maintenir votre maison propre en empêchant les insectes d’entrer. Il y a cependant quelques inconvénients à utiliser une moustiquaire. Tout d’abord, elles peuvent être assez chères à acheter. Deuxièmement, elles peuvent être difficiles à installer, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Enfin, si vous n’utilisez pas une moustiquaire de qualité, elle peut finir par laisser entrer les insectes que vous essayez de repousser.

Il y a donc des avantages et des inconvénients à utiliser une moustiquaire. Cependant, si vous vivez dans une région où les moustiques peuvent être porteurs de maladies, il est important de prendre des mesures pour vous protéger.

 

Tableau : Les 5 meilleures ventes en 2024

 

Elle ne tue pas, mais empêche les piqures !

Comme je vous le disais dans un autre article les moustiques sont tout de même importants pour la biodiversité, ainsi si vous avez l’esprit écolo et que vous souhaitez vous protéger des moustiques sans pour autant les tuer comme vous le feriez avec une lampe anti moustique ou une prise à ultrason, alors la moustiquaire est ce qu’il y a de mieux.

Fixé à votre lit, ou ailleurs, elle évitera ainsi aux moustiques de venir vous embêter dans la nuit et vous piquer. Ni répulsif, ni tueur, elle se présente simplement comme une protection ! Elle peut être utilisée en plus des autres solutions sans soucis.