Les moustiques sont utiles à la biodiversité

Lorsque l’on évoque les moustiques, on a tendance à penser au côté désagréable puisque les piqûres sont très dérangeantes. Toutefois, ces insectes ont aussi un aspect positif notamment pour la biodiversité.

Le moustique est un pollinisateur

Près de 3500 espèces sont présentes sur la Terre, mais seulement 200 ont tendance à piquer l’Homme. L’impact écologique serait conséquent si ces moustiques étaient totalement éradiqués de la planète. Les abeilles sont déjà moins présentes dans certaines régions, mais ils peuvent prendre le relais. Ce sont donc des milliers d’espèces qui peuvent ainsi se nourrir.

le moustique a un rôle polinisateur donc attention aux solutions anti-moustiques

Un rôle écologique dans les océans

Vous l’avez donc compris, ces insectes sont intégrés dans la chaîne alimentaire et ils peuvent aider d’autres espèces à survivre. De plus, ils sont en mesure de filtrer les écosystèmes aquatiques. En effet, ils se développent aussi dans l’eau, ils ont donc besoin de déchets et de micro-organismes pour vivre. Ce sont surtout les larves qui ont un rôle majeur dans ce domaine, elles peuvent ainsi dépolluer sur le long terme l’environnement. Le moustique participe de ce fait au cycle de l’azote, d’où l’intérêt de le repousser de votre logement sans forcément l’éradiquer.

Indispensables pour les oiseaux

Ils ont aussi une place importante dans la biocénose puisqu’ils représentent le repas de nombreuses espèces. De ce fait, les moustiques sont appréciés par les poissons, les reptiles, d’autres insectes, mais également des oiseaux. Ce sont les larves qui sont dévorées par ces prédateurs, mais à l’âge adulte, ils sont également très intéressants pour les libellules, les lézards, les araignées, les grenouilles ainsi que les chauves-souris et à nouveau les oiseaux. Ces derniers se nourrissent très régulièrement des moustiques. Les éradiquer serait donc très nuisible pour notre biodiversité, car l’impact écologique serait conséquent, mais il est toutefois méconnu ou sous-estimé.

Malgré tout, je garde mon bracelet anti-moustique !

Certes, les moustiques sont bénéfiques pour la planète, mais ils restent très désagréables dès que le printemps se dévoile à l’horizon. Pendant plusieurs semaines, ils viennent bourdonner dans vos oreilles et vous laissent des marques disgracieuses qui occasionnent des démangeaisons très violentes. Je comprends parfaitement votre désarroi puisque je suis certes l’auteur de ce blog, mais je suis également allergique à ces piqûres qui provoquent donc des réactions très virulentes. Je suis bien placé pour mettre en avant les solutions anti-moustiques, j’ai pu en tester de nombreuses et le bracelet s’avère être l’un des concepts les plus efficaces. Il peut vous suivre partout sans difficulté et il ne tue pas les moustiques.