Quelle est la meilleure plante anti-moustique ?

Dernière mise à jour le 24 avril 2021

Si vous cherchiez une solution pour lutter contre les moustiques, sans passer par des produits chimiques ou l’achat d’un dispositif particulier, sachez qu’il est totalement possible de repousser ces nuisibles à l’aide de plantes ! Un remède naturel donc, mais tout aussi efficace. Par contre, il faut savoir quelles plantes choisir et lesquelles sont les meilleures ! C’est justement ce que nous allons découvrir dans cet article !

Car il n’y a pas forcément besoin d’avoir un grand jardin, ni même d’avoir un lampe ou autre dispositif dans ce genre. On peut lier l’utile à l’agréable, en réalisant quelques plantations, que ce soit dans une petite jardinière de table, ou autour de sa terrasse. Vous allez voir que parmi les plantes que nous avons choisit, certaines pourraient même vous être très utiles et ce dans plusieurs cas!

 

Les 6 meilleures plantes pour lutter contre les moustiques

Si vous n’avez pas le souhait d’adopter des solutions chimiques, je vous propose de découvrir des répulsifs naturels. Toutefois, comment reconnaître les plantes les plus intéressantes afin de se débarrasser des moustiques que ce soit dans le jardin ou à la maison ? Voici un article complet afin de vous guider dans votre recherche et les solutions peuvent être couplées.

 

La Lavande, bonne ou mauvaise idée ?

la lavande remède anti moustique Comme répulsif naturel, vous avez la lavande qui est utilisée pour de nombreux problèmes en termes de santé notamment. Les guêpes et les moustiques n’apprécient pas cette odeur, c’est donc l’un des meilleurs moyens de provoquer leur fuite.

Dans le jardin avec un pot sur la terrasse, vous pourrez agrémenter votre espace vert et profiter d’un environnement paisible. Il y a toutefois un aspect négatif, cette plante anti-moustique attire les abeilles.

 

Le géranium anti-moustique naturel

les géranium solution anti moustiqueCe géranium anti-moustique est idéal en été puisqu’il peut envahir toutes les demeures. Le géranium est facile à entretenir et il résiste aisément aux conditions climatiques.

Il propose plusieurs parfums en fonction des références et vous pouvez choisir une odeur déplaît aux moustiques comme la citronnelle. Il est préférable de le planter sur la terrasse ou dans le jardin, car il attire également les guêpes. Il est décliné en plusieurs couleurs, il pourra donc habiller votre espace vert.

 

Citronnelle anti-moustique : l’herbe citronnelle

Citronnelle Dans la famille des graminées, vous avez une plante très odorante qui éloigne les moustiques c’est la citronnelle. Elle peut être plantée dans les massifs et vous avez généralement quelques déclinaisons avec le basilic, le thym ou la verveine qui sont des plants aromatisés à la citronnelle.

Elle est sans doute la plante la plus connue et la plus utilisée. Que ce soit en bâton séchés, sous forme d’huile essentielle ou simplement de plante, elle saura éloigner les nuisibles avec grande efficacité !

 

La ciboulette contre les moustiques ?

l'herbe de ciboulette contre les moustiques

Cette plante aromatique est parfaite pour vos plats, elle peut aussi être utilisée contre les moustiques, mais l’usage est toutefois différent. Les sécrétions odorantes repoussent les moustiques uniquement lorsque vous frottez les brins les uns contre les autres.

La ciboulette donc est une bonne idée car vous pouvez l’utiliser pour plusieurs raisons, et même si ce n’est pas la plus jolie des plantes aromatiques, au moins elle est efficace ! Il faut également pour que ce remède anti-moustique porte ses fruits en répartir plusieurs bottes sur la terrasse.

 

Bouquets séchés d’aspérule odorante

aspérule odoranteProposée en infusion, cette plante a une particularité puisqu’elle a des propriétés digestives et toniques. Vous pouvez toutefois jouir d’un anti-moustique naturel si vous plantez l’aspérule odorante dans votre jardin et vous pouvez même la disposer en bouquets séchés pour embellir votre intérieur et éloigner ces indésirables.

Efficace également contre les mites dans vos placards, l’aspérule odorante peut également être consommée en infusion et aurait même des vertus médicinales. Autant dire que là encore, c’est une plante offrant de multiples possibilités.

 

La menthe déplaît aux moustiques

pensez à la menthe pour faire fuir les moustiquesVous pouvez bien sûr multiplier les plantes anti-moustique afin de profiter des feuilles et d’une fleur en particulier sans subir une piqûre. La menthe est aussi un anti-moustique bio, elle limite la prolifération des maladies transmises lors des piqûres.

Elle perturbe également la reproduction de ces indésirables qui ne peuvent donc pas envahir votre quotidien. Des bouquets de menthe peuvent être dispatchés dans votre logement, mais vous pouvez aussi écraser quelques feuilles afin de frotter votre corps.

 

Faites de votre jardinière un anti-moustique bio

Contre les nuisibles, vous avez plusieurs solutions naturelles et les plantes anti-moustiques ont l’avantage de sublimer votre intérieur, mais également l’extérieur de la maison.Ci dessus, nous avons cité, les 6 plantes qui pour nous sont les meilleures, notamment parce que efficaces, mais aussi jolies et utiles ! Mais il en existe d’autre, et le choix et très large. On vous propose ci-dessous, quelques plantes alternatives pour repousser les moustiques :

  • Tabac d’ornement : Le tabac d’ornement peut être planté dans des pots ou des jardinières afin de générer des sécrétions odorantes désagréables pour ces insectes.
  • Mélisse : Que l’on pourrait confondre avec de la menthe. La mélisse repousse les insectes et aurait même quelques vertus comme de soulager les piqures !
  • Romarin : Au même titre que le basilic ou la ciboulette cités plus haut, sera à la fois une plante aromatique à utiliser en cuisine, et une solution contre les nuisibles.
  • Souci de jardin : Qui du printemps jusqu’à l’hiver, vous offriront en plus d’une protection contre les moustiks, une belle décoration. Les soucis de jardin sont très jolies et colorés !

 

Pourquoi choisir les plantes ?

Les plantes sont une excellente solution comme dit plus haut pour lutter contre les moustiques. Contrairement aux produits chimiques et autres répulsifs, elles ont bien entendu l’avantage d’être naturelles. En extérieur tout comme en intérieur, il est possible alors d’éloigner ces nuisibles sans forcément devoir acheter quelque chose. Les plantes sont jolies selon lesquelles ont choisit, et peuvent ainsi jouer sur plusieurs tableaux. Faire office de répulsif naturel contre les moustiques, mais aussi décorer, ou encore être utilisées en cuisine comme pour la ciboulette par exemple, voir même pour se faire du thé ou une infusion comme avec la menthe. Elles ont également l’avantage de ne pas avoir besoin pour la plupart de beaucoup d’entretien, ni d’aller les recharger comme on le ferait avec une prise. Ainsi, une fois planté, cela coute bien entendu moins cher sur le long terme !

 

Comment faut-il les utiliser ?

Selon la ou les plantes que vous aurez choisit, l’utilisation ne sera pas la même ! Que vous les plantiez en intérieur ou en extérieur, elles seront efficaces que si elles sont proches de vous au moment voulu. Idéalement donc, on les plantera dans des petites jardinières ou petits pots, ou aux alentours de votre terrasse en extérieur par exemple. Dans certains cas, ces plantes agirons seules, autrement dit donc, pas besoin de faire quoique ce soit pour les utiliser. Mais pour une meilleure protection, l’idéal est de les frotter ou frictionner comme vous voulez. Il vous suffit de faire un petit bouquet par exemple, et de les frotter dans vos  mains afin qu’elles dégagent une odeur puissante qui viendra chasser les insectes. Certaines comme la citronnelle en bâton, seront à bruler, ce qui dégagera une petite fumée, qui aura alors le même effet !

 

Les autres solutions contre ces nuisibles

Si vous habitez dans une zone très infestée par les moustiques, je vous conseille d’opter pour d’autres produits susceptibles de vous aider. Ils peuvent être utilisés en compléments de ces plantes qui ont aussi l’avantage d’embellir votre intérieur et l’extérieur de votre logement.

Ce dernier sera parfait si vous avez tendance à pratiquer la randonnée par exemple, mais si vous êtes habile la raquette vous offrira une véritable efficacité à la maison.